Découvrez la sélection 2024 du Festival !
Comme chaque année, le Festival ALIMENTERRE sera de retour du 15 octobre au 30 novembre !
Vous pouvez dès maintenant découvrir notre sélection de films et préparer votre séance !
A l’occasion de son édition 2024 le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l’échelle mondiale.
Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2024 sur :
- Les systèmes agricoles et alimentaires : Quelle est la capacité de résilience de nos systèmes alimentaires face aux changements climatiques ? Quel modèle agricole voulons-nous pour demain ? L’élevage est-il la solution pour préserver la diversité des écosystèmes ?
- La démocratie alimentaire : Quelle serait une « transformation juste » des territoires ? Comment mettre en place une vraie démarche de démocratie alimentaire sur un territoire ?
- Les modèles de production : Qui contrôle les semences ? A qui profite la modernisation de l’agriculture ?
- La gestion des biens communs : Quelles sont les conséquences environnementales, écologiques et sociales de la privatisation des ressources naturelles ? Comment garantir l’accès à l’eau, pour les générations présentes et futures ? Comment protéger les biens communs des lois du marché et de la concurrence ?
- L’année de la Mer : D’où vient le poisson qui est dans mon assiette ? En quoi l’aquaculture, censée « nourrir le monde », met-elle en péril la sécurité alimentaire de certaines populations ? Quelle est la responsabilité politique des Etats dans le pillage de ressources halieutiques ?
- L’art peut-il être un outil au service du changement ?
Au programme :
Jusqu’à la fin du monde (Until the end of the world)
Saumon, truite, daurade, bar, mais aussi environnement, sécurité alimentaire, colonisation, accaparement des terres et de l’eau. Jusqu’à la fin du monde est un voyage à travers trois continents, suivant une enquête journalistique sur l’industrie piscicole. L’aquaculture est l’industrie alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde et promet d’être une solution durable pour nourrir une population mondiale croissante qui pourrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050. Le film expose cependant une réalité différente : les communautés locales de différentes régions luttent contre l’expansion des fermes piscicoles, accusées de polluer les eaux cristallines, d’accaparer les ressources naturelles et même de favoriser la faim et l’insécurité alimentaire
Un film réalisé par Francesco De Augustinis/ 2024/ One Earth Doc / 58′ / Anglais avec des sous-titres en français
La théorie du boxeur
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film La théorie du boxeurquestionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Un film réalisé par Nathanaël Coste / 2024 / Kamea Meah Films/ 98′ / français
Les maux de notre alimentation
Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée, activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits dans Les maux de notre alimentation.
Un film réalisé par Clément Lefer, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin / 2023 / ADventis coproduction ActionAid /5 x 7’/Français, Espagnol avec les sous-titres en version française
Razzia sur l’Atlantique
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour ses habitants. Or, les ressources sont surexploitées et la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale, comme le montre Razzia sur l’Atlantique. La concurrence, pour ne pas dire la guerre, est féroce. Les artisans pêcheurs locaux voient les stocks de poissons leur échapper. La misère dans laquelle ils sont poussés est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe. Et l’Europe est l’une des responsables de cette situation : elle subventionne les flottes industrielles, alors qu’elle s’efforce par tous les moyens d’empêcher les migrations humaines.
Un film réalisé par Nicolas Van Ingen / 2023/ In Focus Prod / 52′ / Français
L’or bleu, l’or vert : les larmes d’une vallée
Dans la vallée de Petorca, au Chili, l’avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique agricole, très exigeante en eau, entraîne de sévères pénuries chez les ruraux. En plus de voir leurs terres asséchées, ils vivent parfois au rythme des camions citernes, avec un approvisionnement en eau minimal. L’or bleu, l’or vert : les larmes d’une vallée donne la parole aux paysans, premières victimes de ces politiques ultra-libérales, qui voient leur mode de vie complètement bouleversé. Il nous plonge au cœur de cette vallée, qui témoigne des nombreux conflits environnementaux chiliens, dans l’un des rares pays au monde où l’eau est privatisée.
Un film réalisé par Anaïs Mariotti / 2023/ Anaïs Mariotti / 28′ / Espagnol avec des sous-titrages français
Bienveillance paysanne
Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Et s’il pouvait être un précieux auxiliaire en ces temps de transition indispensable ? Avec Bienveillance paysanne, Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses.
Un film réalisé par Oliver Dickinson / 2023 / Oliver Dickinson / 45’/ français
Demain, la vallée
Face au changement climatique, des citoyennes et citoyens, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Le film Demain, la vallée retrace le processus de démocratie participative qui réunit les habitants d’un même territoire et les implique dans une réflexion sur le vivre ensemble.
Un film de Jérôme Prudent / 2024 / Esperluette & Cie / 63′ / français
La dernière graine
Ce film retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en Afrique au 20e siècle, notamment celui du contrôle des semences. Qu’avons-nous perdu ? Et qui peut nous montrer un meilleur chemin de production ? Des paysans de différents pays africains et des experts témoignent de la durabilité et de l’adaptabilité de leurs pratiques agroécologiques et partagent leur savoirs. Embarquez dans une odyssée cinématographique au cœur de la saga de l’alimentation et de l’agriculture moderne en Afrique, avec La dernière graine.
Un film réalisé par Andréa Gema / 2022 / Jan Urhahn, Rosa Luxemburg Stiftung / 77′ / Anglais, Jola, Swahili, avec des sous-titrages en français
Traînée de poudre
La crise du secteur agricole touche de plein fouet le secteur laitier. La fin des quotas a mécaniquement entraîné une surproduction qui influence, à la baisse, le prix payé à la ferme. Ce qui fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus leur surplus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Les matières grasses extraites, il reste une poudre sèche que les industries ont réussi à valoriser. Depuis quelques années, elles ré-engraissent ces résidus de poudre de lait avec de l’huile de palme et inondent à bas prix les pays africains. Les producteurs locaux d’Afrique de l’Ouest sont pénalisés et cette poudre, ce « faux lait » fragilise un peu plus les sociétés locales. Des personnes, notamment des producteurs laitiers, se battent pour changer ce système mortifère qui appauvrit les producteurs et productrices d’Europe et d’Afrique. Belgique, France, Sénégal, Burkina Faso, Traînée de poudre nous emmène sur la route de cette mondialisation destructrice.
Un film réalisé par André Chandelle, Patrick Remacle/ 2024 / Clair-obscur productions et RTBF / 52′ / Français