Nous vous proposons de découvrir un nouveau portrait ! Aujourd’hui, Joanna Laval nous fait visiter sa ferme, la Botte Germée. Située à Parthenay de Bretagne, l’exploitation de cinq hectares produit une partie des légumes primeur que vous pouvez retrouver sur le site du Clic des Champs, le tout en agriculture biologique. Mais notre productrice est aussi la première à proposer des graines germées en Bretagne ! Envie de découvrir une nouvelle histoire de reconversion réussie ? Apprenez en plus sur la Botte Germée dans ce nouvel article…
La Botte Germée : qu’est ce que c’est ?
La Botte Germée est une exploitation en agriculture biologique fondée par Joanna Laval en 2021. Elle est située à Parthenay de Bretagne, à 15 kilomètres au nord-ouest de Rennes. Notre maraîchère y produit une vingtaine de légumes environ, dont les primeurs que vous pouvez retrouver sur le site du Clic des Champs : carotte botte, épinards, courgettes, radis rose botte, oignon botte, navet botte, betterave botte, fenouil… En fin d’année, Joanna complète cette production avec les légumes d’hiver. Ce nombre de légumes lui permet d’avoir un plus gros volume récolté, ainsi qu’une meilleure maîtrise de la qualité de ses produits.
En parallèle, Joanna est la première productrice de graines germées en Bretagne. Ces pousses sont spécialement choisies pour leurs qualités nutritives : les mélanges de graines germées comptent parmi les aliments les plus denses sur le plan nutritionnel. Leur cocktail de vitamines, oligo-éléments et protéines peuvent ainsi constituer d’excellents alliés dans le traitement de carences par exemple. Chez la Botte Germée, elles sont placées en germination pendant 4 à 14 jours selon les graines, dans un laboratoire stérile et spécialement conçu pour cette activité. Une fois prêtes, elles vous sont livrées en respectant la chaîne du froid. Les légumes de Joanna ainsi que ses graines germées sont destinés aux clients du Clic des Champs, mais aussi aux Comptoirs de la Bio, Biocoop Scarabée ainsi que Breizhicoop !
Du prêt-à-porter au maraîchage
La Botte Germée, c’est aussi une nouvelle histoire de reconversion inspirante. Joanna Laval n’est en effet pas issue du milieu agricole, mais travaillait anciennement dans une grande enseigne de prêt-à-porter en tant que manager. En 2015, après 17 ans d’activité, elle commence à se questionner sérieusement sur son avenir. Lors d’un bilan de compétences, on lui propose d’évoluer vers un poste de commercial, et elle répond qu’elle n’en a pas envie. Elle souhaite avoir sa propre ferme. Et cette idée un peu folle germe dans sa tête. C’est une conviction écologique qui fait grandir ce besoin de changement dans sa vie : l’industrie textile est polluante, et elle se préoccupe de l’héritage qu’elle laissera à ses enfants. Chez elle, elle adopte un mode de vie zéro déchet, ne consomme plus de produits ultra transformés, mange végétarien… Mais cela ne suffit pas. Son choix est fait, elle ne voit plus de sens à son activité professionnelle, et décide de se reconvertir. Mais Joanna n’est encore une fois pas issue du milieu agricole, et se reconvertir demande du courage et de la ténacité. Peu importe, elle s’accroche, et se bat pour se former en premier lieu.
Après une formation avec CIVAM 35, elle suit un Bac pro d’un an pour se former au maraîchage. Au fil de neuf mois de formation et douze semaines de stage, elle apprend le métier et entame ensuite des saisons en maraîchage. En 2019, elle suivra une nouvelle formation avec le CIAP, une coopérative qui favorise l’installation en agriculture paysanne. C’est grâce à cet organisme qu’elle trouvera l’aide pour fonder son activité, et la terre sur laquelle s’installer. La Botte Germée ouvrira officiellement en 2021, et la première année fut riche en défis : production, vente, construction des serres, aménagement des hangars, installation de la chambre froide… Depuis, l’entreprise de Joanna se développe au diapason d’une éthique fondamentale pour elle : partage, ouverture d’esprit, respect de l’environnement et de la biodiversité tout comme de l’humain. Et elle est fière aujourd’hui de produire des légumes bons et sains, en accord avec ses valeurs !
La Botte Germée, c’est donc une volonté de produire des légumes dans un esprit de partage, de respect de l’environnement, et d’ouverture d’esprit. Et il faut avoir conscience que s’installer seule c’est aussi assumer un certain nombre de charges nécessaires au bon développement de son entreprise. Et ces charges sont nécessaires à la bonne conduite de cette activité qui lui tient à cœur. C’est pourquoi Joanna est heureuse de trouver chez le Clic des Champs des consommateurs engagés qui achètent en conscience ses produits. Ce sont les clients qui se procurent ses légumes et graines germées qu’elle souhaite remercier, car c’est grâce à eux qu’elle peut aujourd’hui affirmer qu’on peut être une femme non issue du milieu agricole, et réussir une reconversion dans le domaine à force de travail !
Vous pouvez retrouver la Botte Germée sur ses réseaux sociaux, ou encore sur notre site pour passer votre commande !