Ingrédients
100g à 150g de boulghour ou de freekeh (frik) les graines d’une demie grenade (ou plus si vous en raffolez vraiment) 100g de feta (pour les végétaliens, remplacer la feta par du tofu ou des poivrons grillés)
une grosse poignée de cerneaux de noix grossièrement concassés quelques branches de menthe fraîche un petit bouquet de persil huile d’olive 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade ou de vinaigre de framboise ou de jus de citron
Préparations
Commencer par rincer et faire cuire le boulghour ou le freekeh : une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Bien égoutter pour qu’il ne reste pas d’eau et laisser refroidir. Pendant ce temps, ouvrir la grenade et en détacher les graines.
Concasser grossièrement les noix. Émietter la feta. Laver le persil et la menthe puis les hacher finement. Gardez quelques feuilles entières pour décorer si vous le souhaitez.
Préparer la sauce dans un saladier : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (ou 1 cuillère à soupe et 1/2 de vinaigre ou de citron) + une pincée de sel + la menthe et le persil hachés.
Ajouter dans le saladier le boulghour ou le freekeh bien égoutté, ainsi que les graines de grenade, les noix et la feta. Bien mélanger.
Garder un peu au frais ou servir immédiatement.