Chez le Clic des Champs, nous avons envie de vous faire connaître un peu plus nos producteurs. Après le portrait de notre grossiste en vrac Approbio, découvrez cette semaine notre myciculteur Champi&Co ! Basé à Médréac en Ille-et-Vilaine, Sébastien vous propose des champignons bio en vente directe, produits localement et dans un souci d’écoresponsabilité. Ses pleurotes et shiitakés sont disponibles frais ou séchés, selon un processus de déshydratation qui préserve les qualités nutritionnelles des produits. Mais Champi&Co, ce n’est pas que des produits sains, bons et éthiques. C’est aussi un parcours étonnant, qu’on pourrait même qualifier d’inspirant ! Envie d’en apprendre un peu plus sur Sébastien et sa champignonnière ?
Champi&co: qu’est-ce que c’est ?
Le projet d’un « champiculteur » passionné
Champi&co, c’est une champignonnière ouverte en 2022 sur la commune de Médréac. L’idée de ce projet était de vendre des champignons frais ou séchés, produits localement dans une logique vertueuse et écoresponsable. Sébastien nous propose deux variétés de champignons bio, cultivés avec soin dans deux salles. La première est réservée aux shiitakés, un champignon d’origine asiatique : son goût particulier et sa bonne tenue à la cuisson en font la deuxième espèce la plus consommée au monde. La deuxième salle est consacrée aux pleurotes, dont la chair tendre constitue une excellente source de protéines, vitamines B et D ! Les champignons frais sont cueillis quotidiennement, et une partie de la récolte est déshydratée selon un processus lent qui favorise la préservation des qualités nutritionnelles. Mais une activité bio et vertueuse suppose de réfléchir chaque étape de la production.
Local, bio et écoresponsable
A la ferme de Champi&co, les champignons poussent sur un substrat naturel constitué de paille bio. En fin de vie, ce substrat sera remis à des maraîchers pour couvrir des plantations, ou chez des particuliers pour nourrir la terre de leur potager. La paille étant ensemencée de mycélium, elle protège les cultures lorsqu’il fait froid, garde l’humidité en été, tout en aidant à nourrir ou recréer le réseau souterrain de racines. Ce qui vient de la terre repart à la terre ! Les pleurotes et shiitakés sont quant à eux commercialisés en circuit court local.
Le directeur des ventes devenu myciculteur: une reconversion réussie !
Le besoin de retrouver du sens
Champi&Co, c’est une entreprise qui a du sens. Elle part de l’histoire de Sébastien, qui a voulu renouer avec ses racines agricoles. En effet, notre « champiculteur » a d’abord 17 ans d’ancienneté dans la grande distribution ! Embauché en tant que représentant, il travaillera pendant 9 ans en tant que directeur des ventes. Son secteur d’activité s’étendait sur la moitié de la France. Mais à l’aube de la crise du Covid-19, Sébastien se posait des questions sur son avenir. Il ne voyait plus le sens de son activité : pourquoi, pour qui faire du chiffre ? C’est alors que le premier confinement arriva. L’enfermement a accéléré ses réflexions qui ont été à l’origine de sa reconversion.
La reconnexion à ses racines
Sébastien est un petit-fils de paysan, et a envie de renouer avec ses racines. Pourquoi ne pas travailler de ses mains ? Il poursuit ses réflexions quelques mois et découvre la culture de champignons. L’idée lui plaît ! Le champignon appartient à un monde à part. Le règne fongique n’est en effet ni animal ni végétal. Sébastien prolonge ses recherches et apprend que 70 % des champignons consommés en France sont importés. Les champignons de Paris sont pour la plupart issus de Pologne ou de Hollande. Pourquoi ne pas cultiver des champignons en local ? Il commence alors à réfléchir à son implantation, se renseigne sur les acteurs locaux, les producteurs de substrat, l’état du marché… S’ensuivra une période de formation jusqu’à l’automne 2021, à l’issue de laquelle Champi&Co verra enfin le jour ! La reconversion de Sébastien est réussie. Aujourd’hui, il se dit heureux de proposer un produit sain, et satisfait des retours positifs des consommateurs de ses pleurotes et shiitakés.
Champi&co travaille aujourd’hui avec des restaurateurs, associations et AMAP de la région, maraîchers, magasins bio ou de proximité. Mais bien sûr, vous pouvez avant tout retrouver les pleurotes et shiitakés sur le site du Clic des Champs, qu’ils soient frais ou séchés ! Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à suivre Sébastien sur ses réseaux sociaux : fort du succès de ses champignons, il réfléchit actuellement à de nouveaux projets pour le plus grand plaisir de nos papilles… Restez connectés pour être parmi les premiers informés ! Notre « champiculteur » n’a pas fini de se développer…
Vous voulez en savoir plus sur Champi&co ? Vous pouvez visiter la page qui lui est dédiée sur notre site, ou aller faire un tour sur ses réseaux sociaux !