Lorsqu’on décide d’adopter un mode de vie zéro déchet, on le fait en général pour suivre des convictions écologiques. Et cette manière d’envisager le quotidien présente de nombreux avantages : vous prenez soin de votre santé en consommant bio, vous soutenez de petits producteurs et notre agriculture locale, vous prenez soin de la planète… Mais aussi de votre porte-monnaie. Eh oui ! En évitant de jeter certaines épluchures, en achetant quelques produits de base, ou en modifiant quelques habitudes on peut faire beaucoup. Il existe une infinité de recettes et astuces qui vous permettront de réduire votre liste de courses, faire vos produits ménagers vous-même, vos cosmétiques ou de cuisiner avec peu des recettes originales sans vous ruiner ! Dans cet article, le Clic des Champs vous a sélectionné 4 astuces zéro déchet pour vous faciliter la vie, de la cuisine à la maison.
1. Faire des chips d’épluchures de légumes, pour un apéro original
Vous avez envie de proposer des snacks originaux et gourmands pour l’apéro ? Confectionner des chips d’épluchures de légumes est un excellent moyen de réutiliser les stigmates de sa cuisine, et faire des économies au passage ! Si vous consommez des légumes bio et non traités, il vous suffit de veiller à bien nettoyer les résidus de terre. Ensuite, c’est vous qui voyez : carotte, patate douce, pommes de terre, courgette… Vous n’avez que l’embarras du choix !
Une fois vos épluchures nettoyées à l’eau, disposez-les sur une plaque protégée par du papier sulfurisé. Assaisonnez-les selon vos envies (paprika, herbes de provence, sel, poivre…), huilez et enfournez vos chips pendant 12-15mn à 180° !
2. Réaliser un vinaigre aromatisé maison, pour améliorer vos salades
Envie d’une touche d’originalité pour agrémenter vos salades composées ? Alors ne jetez plus vos épluchures de clémentines ! (ou d’oranges, de pamplemousses, de mandarines…) Transformez-les plutôt en un vinaigre aromatisé maison, extrêmement simple à réaliser !
Comment faire ? Nettoyez au préalable vos épluchures à l’eau froide. Placez-les ensuite dans une bouteille en verre, couvrez-les de vinaigre blanc pour la cuisine et laissez le tout infuser pendant quelques semaines. Vous obtiendrez un délicieux vinaigre aux arômes d’agrumes qui apportera une petite touche d’originalité à vos vinaigrettes, sauces…
3. Cuisiner un bouillon soi-même, pour ne rien gâcher
Une excellente idée pour ne rien perdre des légumes que vous cuisinez est peut être de concocter un délicieux bouillon de légumes maison. Pour cela, rien de plus simple encore une fois ! Il vous faut :
- Des pelures d’oignons ou d’ail ;
- La partie verte des oignons verts ou des poireaux ;
- La pelure ou des carottes, de panais, ou d’autres légumes ;
- Des fanes de radis ou de carottes ;
- Des feuilles de céleri ou de betterave ;
- La tête d’un fenouil ;
- Des fines herbes fraîches qui commencent à fâner…
Versez les légumes dans un grand faitout, et ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir les légumes. Ajoutez des herbes de Provence, du sel, du poivre, et tout autre épice/aromate selon vos envies. Portez le tout à ébullition, et réduisez à feu doux. Laissez ensuite mijoter une heure à découvert. Une fois la cuisson terminée, filtrez le bouillon pour retirer les épluchures, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Vous pouvez conserver le bouillon 4 jours au frigo, dans un contenant hermétique. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler !
4. Prendre soin de soi : cosmétiques classiques vs astuces zéro déchet ?
Vous aimez prendre soin de vous ? Vous êtes toujours à l’affût de nouvelles idées de masques et autres crèmes aux ingrédients naturels ? Il existe beaucoup de recettes zéro déchet simples pour réaliser vous-mêmes vos soins pour la peau, le corps et les cheveux ! Quelques exemples ?
- Vous pouvez faire un gommage du corps sous la douche en utilisant du marc de café. Le petit plus ? Le marc de café assainit les canalisations !
- Vous voulez donner de l’éclat à votre visage ? Mixez des écorces d’agrumes séchées avec de l’huile végétale, et appliquez sur peau hydratée.
- Vous êtes à la recherche d’un anti-ride naturel ? Essayez des écorces de courgettes, mixées avec de l’huile végétale…
- Vous avez besoin d’un masque hydratant pour les cheveux ? Appliquez une peau de banane mixée avec de l’huile végétale (noix de coco, avocat…) sur vos cheveux pendant 15mn avant de les rincer. Bon à savoir : les bananes sont aussi très efficaces contre les boutons. Pour user de ses bienfaits, il suffit de frotter l’intérieur de la peau de banane contre votre peau.
Beaucoup d’autres recettes sont disponibles, accessibles au moyen d’une simple recherche sur le web. N’hésitez pas à faire vos propres recherches !
Il suffit de changer quelques habitudes pour adopter un mode de vie plus sain. En apprenant quelques recettes, trucs et astuces simples à réaliser, on se facilite la vie tout en faisant un geste pour la planète. Ces petits changements dans le quotidien peuvent paraître anodins, mais ont un impact non négligeable s’ils sont adoptés par le plus grand nombre. Et vous, envie de changer votre quotidien pour adopter ces astuces zéro déchet ? Envie d’apprendre plus de recettes saines et faciles à réaliser ? Jetez un œil à nos derniers articles de blog !